Kin-Ball Omnikin Onlygirl

La Coupe du monde de sport KIN-BALL® et les femmes

En France, les femmes ont 2 fois moins accès que les hommes à la pratique sportive dans certains territoires. Le taux de licenciées féminines dans certaines fédérations sportives très populaires est de seulement 4%. Et seules 20% des femmes qui font du sport le font dans un club.

Dans le monde du sport KIN-BALL®, la part de pratiquantes féminines est plutôt élevée si nous nous fions aux chiffres ci-dessus. En effet, nous comptons sur l’ensemble de nos licenciés Français, pour la saison 2017-2018, 63% d’hommes et 37% de femmes. Le club de KIN-BALL des Ponts de Cé doit continuer d’être acteur dans l’intégration des citoyennes Ponts de Céaises. En effet, aujourd’hui il compte 75% d’hommes et 25% de femmes.

Notre club organise, sur le territoire de la ville des Ponts de Cé, la Coupe du Monde de sport KIN-BALL®, la deuxième semaine des vacances scolaires de la toussaint 2019. La particularité de cet événement est que se jouent en même temps la Coupe du Monde féminine et la Coupe du Monde masculine. Par conséquent, la pratique du sport est valorisée dans son ensemble. Par ailleurs, jusqu’à l’âge de 16 ans, ce sport est mixte afin de l’ouvrir à toutes et tous. Afin de plébisciter cette Coupe du Monde, de poursuivre nos efforts en terme d’intégration des femmes et de créer du lien social, nous souhaitons organiser ce projet dédié au sport féminin qui est un public encore trop éloigné du sport sur notre territoire.

Déroulé de la journée

Un temps fort lancera le projet l’après-midi du samedi 22 septembre, dans un but de découverte du sport KIN-BALL®, de 14h00 à 16h00 pour les femmes de 13 à 99 ans. L’initiation s’effectuera en présence de joueuses et anciennes joueuses de l’équipe de France de sport KIN-BALL®.

A la suite de ce temps d’initiation, une table ronde sera organisée dans le but d’échanger autour de la promotion du sport féminin. L’objectif de cette table ronde est d’échanger autour des stéréotypes et discriminations de genre dans le sport. Pour cette table ronde, nous sollicitons des professionnels de la question, des pratiquantes et des arbitres du sport KIN-BALL®.Notre objectif étant de promouvoir la pratique sportive auprès des femmes, ce projet est réalisé en collaboration avec le CIDFF du Maine-et-Loire.

En effet, au niveau National, le CIDFF constate que de nombreux freins empêchent les femmes d’accéder au sport : garde d’enfants, mobilité, articulation des temps, coût...
Ce partenariat sera par conséquent double :

  • Permettre aux femmes accompagnées au CIDFF de découvrir une pratique sportive,
  • Apporter, pour le CIDFF lors de la table ronde, un éclairage de la prégnance des stéréotypes et ce qui va faire frein à la pratique sportive des femmes.

En fin de journée, sera présenté un match de gala de sport KIN-BALL® de l’équipe Nationale Françaises de sport KIN-BALL®. Pour remercier toutes les participantes à l’initiation et pour que les novices puissent échanger avec les athlètes de haut niveau, l’organisation prévoit un moment convivial à la fin de cette journée.

Next Post